La MACSF de nouveau au départ du Spi Ouest France avec des équipages 100% féminins de professionnelles de santé

21 janvier 2022

En parallèle de son engagement en IMOCA avec Isabelle Joschke, et après deux participations réussies en 2020 et 2021, la MACSF alignera de nouveau deux équipages composés de femmes professionnelles de santé sur le prochain Spi Ouest France. Les bateaux porteront les couleurs de l’association Horizon Mixité, fondée en 2012 par Isabelle Joschke, qui entend promouvoir la mixité dans tous les domaines de la société.

Deux équipages de 7 femmes prendront ainsi le départ du Spi Ouest France qui se déroulera du 14 au 18 avril prochains à La Trinité sur mer. Elles navigueront à bord de « Grands Surprises » réputés pour être très performants en régate. Nul besoin d’être des navigatrices averties puisqu’elles auront la chance de participer à un week-end d’entraînement du 18 au 20 mars afin de se préparer au mieux à la compétition.

« En tant que sportives, il est indispensable que nous nous emparions du sujet. Les freins à la féminisation de la voile sont les mêmes que dans d’autres disciplines. Par mon parcours, j’aimerais prouver qu’il est possible d’être une femme et d'aller au bout de ses rêves. Les jeunes filles pensent trop souvent que la course au large n’est pas un milieu fait pour elles. Ce n’est pas vrai. Malgré la difficulté physique, les femmes y réussissent aussi bien que les hommes », confie la navigatrice Isabelle Joschke qui a participé au Vendée Globe 2020-2021 et va veiller sur les deux équipages.

Appel à candidatures

Les candidatures sont ouvertes à toutes les professionnelles de santé, il suffit d’être disponible lors du week-end d’entraînement en mars et pendant la régate en avril. L’ensemble des prestations (hébergements, repas et déplacements) sont pris en charge par la MACSF qui fournira également l’équipement technique.

Pour participer au Spi Ouest France : envoyez un mail de motivation à voile@macsf.fr en précisant nom, prénom, profession, adresse postale et numéro de téléphone.

La course au large en solitaire est une discipline totalement mixte, et pourtant… Face à une grande majorité d’hommes, les femmes sont rares à en faire leur métier, beaucoup se n’imaginant ne pas avoir accès à de telles carrières.
Témoin direct de ce phénomène, Isabelle a décidé de réagir et de s’engager pour la mixité. Avec son amie journaliste Martine Gauffeny, elle crée en 2012 l’association Horizon Mixité.
Ainsi, elle entend bien faire évoluer les mentalités en sensibilisant les professionnels et le grand public à la question complexe de l’égalité homme-femme. Si la voile est un point de départ, le champ d’actions de l’association s’étend à tous les domaines d’activité de la société : éducation, entreprise, sports, politique…

Fichiers attachés

Sujet lié