La Fondation MACSF soutient la campagne de la Fédération des médecins radiologues et s’engage pour Octobre Rose 2023
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) et la Fondation MACSF ont renouvelée leur partenariat dans le cadre de la campagne annuelle Octobre Rose 2023 afin de promouvoir le dépistage du cancer du sein.
Chaque année au mois d’octobre, le dépistage du cancer du sein est mis en avant lors de la campagne annuelle “Octobre Rose”. Le groupe MACSF se mobilise pour cette cause qui représente un véritable enjeu de santé publique. Avec près de 60 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Or un cancer du sein traité précocement a 9 chances sur 10 de guérir, sachant que les mammographies de dépistage sont réalisées à 80% par les médecins radiologues libéraux.
Soutien à la campagne d’information des médecins radiologues
« Pour la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), l’opération Octobre Rose est particulièrement importante. En plus de l’affichage dans tous les cabinets de radiologie et de la mobilisation des médecins radiologues libéraux partout en France, cette année la FNMR a édité une revue spéciale Octobre Rose. La Fédération met également à jour en permanence la carte de France interactive qui permet de trouver les médecins radiologues agréés au dépistage du cancer du sein », déclare le Dr Masson, président de la FNMR.
Lire ici l'interview du Dr Masson dans son intégralité
La carte interactive des médecins radiologues agréés est accessible sur le site web de la FNMR et par le QR code visible sur tous les documents et affiches de l’opération.
La Fondation MACSF apporte un soutien financier à l’ensemble de cette campagne d’information qui vise à inciter les femmes à prendre rendez-vous pour un examen de dépistage du cancer du sein.
L’engagement de la MACSF
En parallèle du soutien à la Fédération nationale des médecins radiologues, la MACSF dédie le mois d’octobre à une série d'actions de prévention qui s’inscrivent dans le cadre de sa politique RSE[1], dont l’un des piliers est de contribuer à l’amélioration de la santé.
Des ateliers de sensibilisation et d'auto-examen pour la prévention du cancer du sein sont proposés aux collaboratrices du siège de la MACSF avec démonstration sur mannequin par l’infirmière du groupe. Ces ateliers sont déclinés dans les régions pour les collaboratrices du réseau d’agences.
La MACSF soutient également l’association Odysséa, qui a organisé des courses à pied partout en France, au début du mois d’octobre, pour souligner l’importance de la pratique d’une activité sportive en prévention du cancer du sein. Des collaborateurs de la MACSF ont participé à différentes courses régionales et au challenge connecté Odysséa.
Pour aller plus loin : lire le communiqué de la FNMR
[1] RSE : Responsabilité Sociétale d’Entreprise.
Le groupe MACSF est engagé dans le mécénat avec sa Fondation d’entreprise créée en 2004. Dédiée à l’origine à l’amélioration de la relation soignant / patient, la Fondation MACSF a redéfini son champ d’action en 2018 autour de trois axes d’engagement : l’innovation, la solidarité et la formation. Elle a ainsi soutenu près de 200 projets. La Fondation MACSF s’est réorientée en 2022 sur deux priorités pour participer à la politique RSE du groupe : l'accompagnement de la transformation numérique de la santé, et la santé des soignants.
Pour en savoir plus : fondation-macsf