Investissement responsable : les objectifs de la MACSF
La MACSF conduit une politique d'investissement responsable en pleine cohérence avec ses valeurs de groupe mutualiste et d'assureur du monde de la santé. Le bilan des actions du groupe et ses objectifs pour l'avenir, en particulier dans les domaines des énergies fossiles, de la transition énergétique et de la biodiversité sont présentés dans son rapport ISR 2022 et sa politique ISR 2023.
La MACSF s'engage à progresser chaque année dans l'intégration des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans le cadre d'une démarche structurée et de long terme. En matière de gestion financière, 70% des portefeuilles du groupe sont d’ores et déjà soumis à une analyse ESG. La part des investissements responsables, qui contribuent à la réalisation d’au moins l'un des objectifs de développement durable des Nations Unies, représentera plus de 2,4 milliards d’euros d’ici fin 2023.
« En tant qu’investisseur, la MACSF a la capacité d’agir sur les entreprises pour les orienter vers une croissance plus durable et inclusive. Nous les incitons à devenir les acteurs d'une économie bas carbone. », explique Anne-Sophie Demorgny, responsable durabilité et gérante de portefeuilles du groupe MACSF.
Lire l'intégralité de l'interview d'Anne-Sophie Demorgny
Les objectifs de la MACSF sur le charbon et les énergies fossiles
L’arrêt du financement du charbon thermique au plus tard en 2030, sur toutes classes d’actifs et toutes les zones géographiques, est l’un des engagements majeurs de la politique d’investissement responsable de la MACSF. D’ici cette date de 2030, le groupe MACSF s’engage également à l’arrêt du financement d’acteurs dont les énergies fossiles non conventionnelles représentent plus de 10% de la production annuelle d’énergies fossiles ou qui développent de nouveaux projets dans les énergies fossiles non conventionnelles.
Depuis plusieurs années déjà, la MACSF mène une politique volontariste de sortie du charbon avec l’objectif d’accompagner la transition énergétique des entreprises, pour l’ensemble des investissements dans son fonds en euros qui représente plus de 25 milliards d’actifs. En 2022, 98% des investissements n’ont aucune activité liée au charbon et 2% des investissements ont une part brune en moyenne de 2%. De plus, toutes les entreprises concernées ont rejoint l’initiative Science Based Targets (SBT)
Lutter contre le réchauffement climatique
La décarbonation des portefeuilles d’actifs contribue à la lutte contre le réchauffement climatique qui forme l’un des deux piliers de la stratégie RSE de la MACSF. Les investissements responsables sont des facteurs essentiels de la réussite de cette stratégie qui s'articule aussi autour d'actions concrètes ciblées, pour encourager l'économie circulaire ou limiter la consommation d'énergie.
Le second pillier de la RSE qui consiste à participer à l’amélioration du système de santé donne également lieu à des investissements spécifiques pour soutenir le développement d’entreprises du monde de la santé ou favoriser des innovations technologiques dans ce secteur. Des actions de terrain sont menées en parallèle, par exemple pour améliorer l'attractivité des professions de santé ou les parcours de santé sur le territoire.
Améliorer l’évaluation des portefeuilles
Pour améliorer l’évaluation et aider les gérants dans leur prise de décision, deux nouveaux prestataires d’analyse extra financière du portefeuille MACSF ont été référencés en 2022 : Carbone 4, expert de la transformation des organisations face au changement climatique et Sustainalytics, filiale de Morningstar, référence en matière de données d’analyse et de recherche ESG pour les entreprises et les investisseurs.
« Nous travaillons constamment à l’amélioration de l’évaluation des portefeuilles et à de nouveaux critères extra-financiers à retenir pour chaque type d’actifs », précise Anne-Sophie Demorgny.
Les progrès et les objectifs de long terme sont relatées chaque année dans le rapport ISR 2022 du groupe MACSF et les engagements pour l’année à venir figurent dans la publication de la politique ISR 2023.
Pour aller plus loin :
- Sur les objectifs d’investissements responsables du groupe : lire la présentation détaillée
- Consulter tous les rapports ISR depuis 2020
- Lire le communiqué sur la politique RSE du groupe