[IMOCA] MACSF 11ème de la Rolex Fastnet Race
En prenant le départ de la première course de la saison, le duo Isabelle Joschke et Pierre Brasseur, sur l’IMOCA MACSF, s’attendait à une navigation engagée et tonique et n’a pas été déçu. Après 695 milles de course, Isabelle et Pierre terminent cette Rolex Fastnet Race à la 11ème place. Une très belle performance et une première confrontation pleine d’enseignements qu’il va falloir analyser pour engranger encore plus de données et d’automatismes en vue des prochaines échéances.
Les Dieux de la nature n’ont pas épargné Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sur l’IMOCA MACSF. Samedi dernier pour le départ de la 50ème édition de la Rolex Fastnet Race, les concurrents ont dû faire face à des conditions automnales dignes d’un départ de Route du Rhum ou d’une Transat Jacques Vabre. Deuxième classe à franchir la ligne de départ, l’incroyable armada des IMOCA a fait le spectacle, se cabrant sous les risées et jouant avec l’écume des vagues. Dans un vent établi à 20-25 nœuds, au près et dans une mer casse bateau, MACSF s’est extirpé du bouillonnant Solent direction plein ouest.
« J’ai vraiment eu peur pour le bateau. Cette mer était difficile à négocier et chaotique. La vie à bord l’était tout autant mais nous avons réussi à tenir le rythme lors de cette navigation au louvoyage le long des côtes anglaises » commente Isabelle à son arrivée à Cherbourg.
Les conditions lors de la nuit allaient encore se détériorer pour atteindre 40 nœuds dans les rafales. Après cette navigation le long des côtes, une option mal négociée fait perdre un peu de terrain au duo MACSF. À force de réglages, de concentration et d’envie, ils réussissent à reprendre du terrain et virent finalement le rocher du Fastnet en 14ème position. Un virage à 180° qui permet de retrouver une inclinaison du bateau plus agréable et surtout d’ouvrir les voiles pour débuter un long bord de reaching vers les Scilly et l’entrée de la Manche à plus de 20 nœuds de moyenne.
« Cette navigation a été très engagée physiquement. Nous avons passé notre temps à rouler, dérouler les voiles, prendre un ris, le relâcher. Les conditions météo ne nous laissaient que peu de répit. Nous avons eu un peu de réussite sur certains coups et parfois non. Je pensais que la descente vers Cherbourg allait être plus calme mais pas du tout. Nous avons vraiment eu du vent, surtout vers les iles Scilly. Le bateau a très bien réagi et nous avons réussi à tenir le rythme avec de belles moyennes. Voir le soleil se lever au rocher du Fastnet et le voir se coucher aux iles anglo-normandes était incroyable. Notre duo avec Pierre fonctionne très bien. Nous n’avons eu que cinq sorties ensemble pour prendre nos marques. Je suis vraiment satisfaite de notre duo et de cette course ».
En naviguant à sa façon, Isabelle Joschke réussit une très belle prestation sur cette Rolex Fastnet Race. Avec un temps de course de 2 jours 9 heures 21 minutes et 9 secondes, MACSF termine à la 11ème place du classement général dans la classe des IMOCA. Place désormais à un peu de repos, un convoyage retour vers Lorient avant de refaire le film à froid de cette incroyable course afin d’en tirer encore plus d’enseignements.
Notre contact presse
Julie Cornille
06 62 88 81 18
julie@comon-rp.fr