Gouvernance mutualiste : Catherine Vinikoff est élue présidente de la sgam MACSF

Paris, France, 2 juillet 2020

Le Docteur Catherine Vinikoff a été élue à l’unanimité présidente de MACSF sgam, la structure faîtière du groupe. Le Docteur Laurence Carpentier a également été élue à l’unanimité présidente de MACSF prévoyance. Les autres mandats ont été renouvelés.

Sans actionnaires, ni capital à rémunérer, la MACSF fonctionne selon un modèle et une gouvernance mutualiste. Les administrateurs et administratrices sont des professionnels de santé qui représentent l’ensemble des sociétaires. Élu par le conseil d’administration qui oriente la stratégie dans une vision à moyen et long terme, le Président de chaque entité mutualiste en anime et dirige les travaux. Il est garant du respect des valeurs éthiques et mutualistes.

Catherine Vinikoff, médecin radiologue, vient d’être élue à la présidence de MACSF sgam, société de groupe assurance mutuelle et Laurence Carpentier, chirurgien-dentiste, à celle de la mutuelle MACSF prévoyance.

Une succession harmonieuse

Lors des conseils d’administration de ce printemps, Philippe Eveilleau, président de MACSF sgam et de MACSF prévoyance depuis plusieurs années a remis ses mandats : « L’une des responsabilités d’un président est de préparer sa succession. Je suis très heureux aujourd’hui que les conseils d’administration aient élu Catherine Vinikoff pour MACSF sgam et Laurence Carpentier pour MACSF prévoyance, alors qu’un nouveau plan stratégique s’engage pour 5 ans ».

C’est un moment important que la MACSF aborde en bonne santé financière et avec une transformation digitale bien avancée.

Philippe Eveilleau reste administrateur et conserve la présidence de MACSF épargne retraite.

« Le modèle mutualiste est un modèle d’avenir. Nous voyons, en particulier dans le contexte actuel, l’importance de la solidarité et plus généralement, de l’attachement à ses valeurs », déclare-t-il.

Une connaissance de l’univers hospitalier et libéral

Médecin radiologue, Catherine Vinikoff s’est d’abord intéressée aux questions médico légales en participant aux travaux du conseil médical. Elle est ensuite devenue administratrice à partir de 2010 puis élue en 2018 présidente de MACSF prévoyance et en 2019 présidente de MACSF assurances. « Mon intérêt au départ était centré sur la responsabilité médicale puis progressivement j’ai été passionnée par les aspects stratégiques et financiers au point qu’aujourd’hui j’ai réduit mon activité médicale pour me consacrer davantage à la MACSF », indique Catherine Vinikoff.

Après un début de carrière au CHU de Nantes, puis de Tours, dans les années 90 comme praticien hospitalier en neuro radiologie pendant près de 15 ans, Catherine Vinikoff s’installe en libéral à Tours en 2004. Cette évolution de carrière lui permet de connaître les différents aspects et enjeux de l’exercice médical à la fois en public et en privé. « Comme présidente de MACSF sgam aujourd’hui, j’ai le regard non seulement du sociétaire mais aussi d’un entrepreneur du monde médical. En amont de tous les dossiers, j’ai accès à une information qui me permet de mieux comprendre l’ensemble des mécanismes et des enjeux. En harmonie avec le comex, mon rôle est de contribuer à alimenter la réflexion du conseil d’administration, d’organiser ses débats afin d’orienter et de valider la stratégie du groupe », précise Catherine Vinikoff.

Continuer à renforcer les liens avec les sociétaires

Après le virage technologique et digital pris sous la présidence de son prédécesseur, Catherine Vinikoff souhaite, au cours de son mandat, continuer à renforcer le lien et la qualité de service au sociétaire. 

« L’humain est au cœur des valeurs médicales et mutualistes. Dans ces deux domaines, il est important de tirer le meilleur des avancées technologiques qui sont nécessaires et utiles mais aussi de maintenir le lien humain. Le plan stratégique 2020-2024 de la MACSF va dans le sens de cette humanisation grâce au renforcement des équipes dans un souci de personnalisation du conseil au sociétaire », déclare la présidente de MACSF sgam.

S’engager

Chirurgien-dentiste exerçant dans un cabinet de groupe en région lyonnaise, Laurence Carpentier est la nouvelle présidente de MACSF prévoyance, vice-présidente de MACSF épargne retraite depuis 2011 et vice-présidente de MACSF sgam depuis 2020.

Alors qu’elle venait de quitter un poste d’attaché à l’université et malgré un emploi du temps chargé, entre sa vie professionnelle et sa vie familiale de mère de quatre enfants, elle s’engage en 1994 comme administratrice de MACSF prévoyance : « Déjà sensibilisée aux problèmes assurantiels du monde médical, j’ai pu approfondir mes connaissances en m’impliquant davantage dans ce domaine lorsque j’ai été élue administratrice », explique-t-elle.

Pour exercer pleinement ses nouvelles fonctions de présidente de MACSF prévoyance, Laurence Carpentier a dû faire des choix et renoncer à certaines de ses activités auprès d’associations humanitaires et caritatives.

« Dans le monde actuel de plus en plus individualiste, nous avons à la MACSF un rôle à jouer dans la préservation des valeurs mutualistes et d’entraide et donc accompagner les professionnels de santé. Ce sont des challenges passionnants car il y aura des décisions stratégiques à prendre pour lesquelles le comité exécutif de la MACSF a besoin de notre engagement et de notre soutien », déclare-t-elle.

Une gouvernance équilibrée

« Les changements de présidence à la MACSF sgam et à MACSF prévoyance se font dans la continuité avec des présidentes qui sont impliquées depuis longtemps dans les instances du groupe. Je suis très heureux de poursuivre avec les docteurs Vinikoff et Carpentier notre gouvernance équilibrée, basée sur des relations de confiance et de complémentarité entre administrateurs, présidents, et dirigeants opérationnels du groupe », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

Aux côtés de la présidente et du conseil d’administration de MACSF sgam, le directeur général et le comité exécutif détiennent le pouvoir d’action dans le groupe. Ce comité exécutif est responsable de la marche et des résultats de l’ensemble des entités du groupe MACSF, du choix de l’organisation et des moyens aussi bien humains que matériels et financiers nécessaires à l’atteinte des objectifs, dans le respect de la stratégie adoptée par les entités du groupe.


Les présidents, vice-présidents, secrétaire, élus et réélus à l’unanimité lors des conseils d’administration du 14 mai 

MACSF sgam :

Présidente : Catherine VINIKOFF, Médecin radiologue (sortant Philippe EVEILLEAU).

Vice-Présidente : Laurence Carpentier, Chirurgien-Dentiste (sortant Catherine VINIKOFF).

MACSF prévoyance :

Présidente : Laurence CARPENTIER (sortant Philippe EVEILLEAU).

Vice-Présidente : Catherine VINIKOFF (sortant Laurence CARPENTIER).

Secrétaire : Patrick MARCHAND, Chirurgien-Dentiste.

MACSF assurances :

Présidente : Catherine VINIKOFF.

Vice-Présidente : Françoise de LARRARD, Médecin endocrinologue.

MACSF épargne retraite :

Président : Philippe EVEILLEAU. Chirurgien-Dentiste.

Vice-Présidente : Laurence CARPENTIER.


Quelques dates clés sur Catherine Vinikoff, présidente de MACSF sgam

  • 1988 : doctorat en médecine, diplôme d'études spécialisées en radiodiagnostic et imagerie médicale.
  • 1988-1990 : chef de clinique à Nantes.
  • 1998 : doctorat en sciences de la vie et de la santé.
  • 1990-2004 : praticien hospitalier en neuroradiologie au CHU de Nantes, puis de Tours.
  • 2004 : installation en libéral à la clinique Saint-Gatien, à Tours.
  • 2010 : Administratrice du Sou Médical et de MACSF prévoyance.
  • 2014 : membre du conseil médical de la MACSF et expert près la Cour d'appel d'Orléans.
  • 2018 : Présidente de MACSF prévoyance
  • 2019 : Présidente de MACSF assurances et vice-présidente de MACSF sgam.
  • 2020 : Présidente de MACSF sgam et Vice-Présidente de MACSF prévoyance.

     

Quelques dates clés sur Laurence Carpentier, présidente MACSF prévoyance

  • 1985 : doctorat en chirurgie dentaire, études d’ODF, certificats de biologie humaine, anatomie et organogénèse, certificat de prothèse
  • 1986 : Chirurgien-dentiste libéral à Caluire
  • Depuis 1994 : administratrice de MACSF prévoyance puis Vice-présidente de 2006 à 2020.
  • Depuis 1996 : administratrice de MACSF épargne retraite et de MACSF assurances.
  • Depuis 2011 : Vice-Présidente de MACSF épargne retraite.
  • 2012-2020 : Présidente du comité des sociétaires MACSF.
  • 2020 : Présidente de MACSF prévoyance et Vice-Présidente de MACSF sgam.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Experts

Contacts Presse

Fichiers attachés

Sujet lié

Ils parlent de nous

SITE MACSF.FR