40% de femmes dans les conseils d'administration de la MACSF

Paris, France, 6 mars 2020

La MACSF a anticipé les obligations légales en matière de mixité dans les conseils d'administration. La féminisation des instances de gouvernance du groupe a suivi naturellement la féminisation des professions de santé. Les deux sociétés d’assurances mutuelles MACSF Assurances et MACSF Prévoyance, qui constituent le socle mutualiste du groupe comptent 40% de femmes dans leur conseil d'administration. Et le conseil d'administration de la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM), qui est la structure juridique faîtière du groupe, est composé pour moitié par des femmes.

Construite sur un modèle mutualiste, la MACSF a été créée par des professionnels de santé pour des professionnels de santé. Ils jouent un rôle clé dans la gouvernance du groupe : les présidents comme les administrateurs sont tous issus du monde de la santé et les différentes sensibilités du monde médical sont représentées dans les différentes instances du groupe.

La journée internationale des droits des femmes est l'occasion de rappeler que la tendance à la féminisation au sein des professions de santé s'est naturellement traduite par une féminisation des conseils d'administration des différentes entités de la MACSF. Les seuils obligatoires légaux liés à la mixité des conseils d'administration ont donc été anticipés, voire dépassés au sein du groupe.   

La MACSF SGAM (société de groupe d’assurance mutuelle), structure juridique faîtière du groupe, qui encadre l'ensemble des activités d'assurance, a ainsi un conseil d’administration qui respecte la parité puisqu'il compte 5 femmes et 5 hommes. De plus, ce conseil d'administration a une femme comme vice-présidente, le docteur Catherine Vinikoff. 

Catherine Vinikoff est par ailleurs la première femme à la présidence d’une mutuelle du groupe MACSF ; elle préside actuellement le conseil d'administration de MACSF assurances, l'une des deux principales entités mutualistes du groupe. La vice-présidence de cette mutuelle d’assurance IARD (dommages aux biens) est également portée par une femme. Et 40 % des membres du conseil d'administration sont des femmes : soit 6 administratrices et 10 administrateurs. 

La mutuelle d'assurances de personnes, MACSF Prévoyance, compte une proportion similaire de 40% d'administratrices pour 60% d'administrateurs, avec 6 femmes sur les 15 membres de son conseil d'administration. La vice-présidence de cette mutuelle est aussi portée par une femme.

Médecin radiologue, membre du comité médical de la MACSF, Catherine Vinikoff est présidente de MACSF assurances et vice-présidente de la SGAM MACSF.

Son parcours en 8 dates clés :

  • 1988 : doctorat en médecine, diplômes d'études spécialisées en radiodiagnotic et imagerie médicale
  • 1988- 1990 : chef de clinique à Nantes
  • 1998 : doctorat en sciences de la vie et de la santé
  • 1990-2004 : patricien hospitalier en neuroradiologie au CHU de Nantes, puis de Tours
  • 2004 : installation en libéral à la clinique Saint-Gatien, à Tours
  • 2010 : administratrice du Sou Médical et de MACSF prévoyance
  • 2014 : membre du conseil médical de la MACSF et expert près la Cour d'appel d'Orléans
  • Depuis 2019 : présidente de MACSF assurance et vice-présidente de MACSF SGAM.

La Loi Copé-Zimmermann, promulguée en 2011, sur la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et l’égalité professionnelle, fixe un quota obligatoire de 40% du sexe sous-représenté dans les conseils d'administration au 1er janvier 2017 dans les entreprises cotées et dans les sociétés comptant plus de 500 salariés permanents et un chiffre d’affaires supérieur à 50M€. Cette obligation est étendue aux entreprises de plus de 250 salariés, depuis le 1er janvier 2020.

La SGAM (Société de Groupe d'Assurance Mutuelle) est la structure juridique faîtière qui coordonne la stratégie de l'ensemble activités d'assurance de la MACSF, la solidité financière du groupe et son respect des normes prudentielles de solvabilité. Chaque société mutuelle, membre de la SGAM, conserve néanmoins son propre conseil d'administration qui incarne la vie mutualiste au sein de chaque entité et garantit la proximité avec les sociétaires.

Président : Dr Philippe EVEILLEAU

Vice-Présidente : Dr Catherine VINIKOFF

Administrateurs : Dr Jean-Luc AUDHOUI, Dr Muriel CAMBON, Dr Laurence CARPENTIER, Dr Françoise de LARRARD, Dr Jean-François GERARD-VARET, Dr Bernard HEBERLE, Pr Christian JACQUOT, Mme Fanny RUSTICONI.

MACSF assurances est une société d'assurance mutuelle. Elle propose une gamme de contrats d'assurances IARD, également appelées assurances dommages, pour assurer les véhicules, l'habitation ou les locaux professionnels, aussi bien dans le domaine professionnel que privé. 

Présidente : Dr Catherine VINIKOFF

Vice-Présidente : Dr Françoise de LARRARD

Administrateurs : Dr Jean-Luc AUDHOUI, Dr Muriel CAMBON, Dr Laurence CARPENTIER, Dr Yves DECALF, Mme Anne-Marie DOUBECK, Dr Philippe EVEILLEAU, Dr Jean-François GERARD-VARET, Dr Bernard HEBERLE, Mme Nicole HUGON, Pr Christian JACQUOT, M. Cyril LIDOR, M. Philippe MARCHON, M. Patrice TSIANG, Dr Vincent VAZQUEZ

MACSF prévoyance est une société mutuelle d'assurances de personnes qui propose un ensemble de couvertures aux professionnels de santé et leurs proches:

  • Garantie Accidents de la vie (GAV),
  • Assurance décès,
  • Complémentaire santé,
  • Plans de prévoyance 

Président : Dr Philippe EVEILLEAU

Vice-Présidente : Dr Laurence CARPENTIER

Administrateurs : Dr Jean-Luc AUDHOUI, Dr Muriel CAMBON,  Dr Françoise de LARRARD, M. Mikaël DUCAS, Dr Jean-François GERARD-VARET, Dr Bernard HEBERLE, Mme Marie-Christine HUE, Pr Christian JACQUOT, Dr Patrick MARCHAND (Secrétaire du Conseil), Mme Fanny RUSTICONI, M. Patrice TSIANG, Dr Vincent VAZQUEZ, Dr Catherine VINIKOFF.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché

Informations