Fratries et la MACSF inaugurent une maison inclusive à Colombes

Colombes, France, 16/10/2023

La maison de Colombes, inaugurée le 12 octobre par l'association Fratries, la MACSF et tous les partenaires de ce projet, accueille depuis la rentrée 10 jeunes colocataires, dont 5 en situation de handicap mental ou ayant des troubles autistiques. Cette initiative de logement inclusif conçu par Fratries, et dont l’investissement immobilier est financé par la MACSF, propose une nouvelle manière de vivre ensemble et contribue à changer le regard sur le handicap.

Retrouvez ici une série de photos. 

Lancé en janvier 2022, le projet de la maison de Colombes a fédéré, pendant 18 mois, les 5 premiers colocataires : Paloma, Louis, Marin, Pierrick et Roxane, porteurs de handicap mental ou de troubles du spectre autistique. Tous rêvaient de prendre leur indépendance et de vivre en colocation... Accompagnés de leurs familles et de l’équipe Fratries, ils ont co construit leur projet de vie partagée et ont coopté les 5 colocataires sans handicap avec qui ils partagent leur quotidien depuis fin août !

Un logement inclusif co-construit avec les jeunes

Le responsable de maison, Jonas, vit à proximité avec sa famille. Véritable animateur de la vie sociale et partagée, il accompagne les jeunes au quotidien, aux côtés d’une équipe d’accompagnants de vie, salariés du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile partenaire : Alenvi. Il est aussi leur « job coach » pour leur permettre de s’insérer et de s’épanouir professionnellement, en accord avec leurs souhaits et leurs talents. L’accompagnement quotidien des jeunes en situation de handicap est financé par le département Hauts-de-Seine et la CNSA.

Louis, colocataire à Colombes témoigne : « Habiter chez Fratries m’aide à prendre confiance en moi. Je suis plus heureux que jamais et je sais que je peux accomplir de grandes choses ici. Je suis prêt à quitter ma maison pour Fratries, car je sens que c'est là où je peux vraiment m'épanouir ».

Une seconde colocataire, Raphaëlle, complète : « Quand j'ai entendu parler du projet, j'ai tout de suite été séduite. C'est incroyable de voir comme chacun d'entre nous apporte quelque chose de spécial à cette colocation, l’ambiance est top. Je suis heureuse de faire partie de cette incroyable aventure ! »

Emmanuel de Carayon, cofondateur de Fratries ajoute : « avec Fratries et grâce à l’accompagnement sur-mesure, tous ces jeunes viennent se loger comme dans n’importe quelle colocation, sans relation aidant/aidé entre les colocataires. Après 18 mois d’existence, le 1er coliving Fratries à Nantesnous le démontre : vivre ensemble et s’enrichir de nosdifférences est à la portée de tous ! »

Une maison rénovée et équipée pour la vie à 10

Située rue Hoche à Colombes(92), la maison est idéalement placée, à proximité immédiate des commerces, services et transports en commun. Sur une surface totale d’approximativement 400m², les 10 colocataires ont chacun leur intimité avec leur chambre et salle de bain privative. Tous partagent cuisine, salon, salle à manger, jardin de 1000m², salle TV ainsi qu’un salon privatisable, le tout meublé et entièrement équipé.

Le groupe MACSF, mutuelle d’assurance des professionnels de santé, est le propriétaire de la maison qu’il loue à Fratries moyennant un loyer solidaire. Il est aussi le principal financeur des travaux d’aménagements immobiliers, co-financés par la Région Ile-de-France et supervisés par l’agence d’architecture ALCMEA. 

  

Eric Bertrand, directeur immobilier de la MACSF, précise : « La MACSF est un acteur à l’avant-garde de la diversification de l’offre de logements en France. La maison FRATRIES est l’opportunité d’expérimenter une nouvelle forme d’habitat inclusif qui fait évidemment sens et ce, bien au-delà des seuls colocataires de cette maison ; maison « tout-confort » que nous avons également voulue très vertueuse sur le plan énergétique. »

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France indique : « Dans le cadre de son programme « Région solidaire », la Région Ile-de-France s’est fixée comme priorité d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et de leur entourage dans tous les domaines de la vie courante. Elle agit pour l’accessibilité des transports, des lycées, des logements, l’accompagnement vers l’emploi, ou encore l’inclusion sociale par le sport, la culture, les loisirs ou la santé. Le soutien à ce projet innovant d’habitat partagé – à hauteur de 300 000 euros - traduit cet engagement fort : il s’inscrit en phase avec les valeurs de partage et de solidarité que la Région s’attache à porter pour accompagner les jeunes vers l’autonomie. »

De nombreux partenaires engagés 

La concrétisation de ce 2ème colivingtient à la mobilisation de nombreux partenaires engagés sans qui rien n’aurait été possible, notamment la Fondation du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Partenaire historique), la Fondation Bettencourt Schueller, la fondation Sainte-Geneviève et tous nos mécènes qui participent aux fraisd’ingénierie de projet, d’aménagements ou encore de décoration de la maison.

Christophe Salmon, Délégué général de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale témoigne : « Cette deuxième ouverture d’une maison marque un véritable tournant dans le projet Fratries : de l’innovation à la modélisation d’un concept prêt à essaimer partout en France. Nous sommes heureux d’y avoir cru dès le démarrage pour démontrer que chacun peut vivre ensemble avec ses différences ».

Armand de Boissière, Secrétaire Général de la Fondation Bettencourt Schueller indique : « En France, près de 7 millions de personnes souffrent d’isolement, dont 15% des 25-35 ans, et c’est encore plus vrai pour les personnes en situation de handicap. Pour faire face à cela, la Fondation a à cœur, depuis sa création, de soutenir des projets et associations qui œuvrent en faveur de l’inclusion et qui participent à l’élaboration d’une société plus solidaire. En soutenant Fratries et l’ouverture de ses maisons, nous souhaitons donner une véritable chance aux jeunes en situation de handicap pour leur permettre de s’émanciper, s’intégrer dans la société et les accompagner vers l’autonomie ; parce qu’ils sont une des forces et richesses de notre société, et que la cohabitation avec de jeunes professionnels libère le meilleur de chacun. »


Pour aller plus loin

 

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse