Edukit, l’outil pédagogique qui raconte le Vendée Globe avec Isabelle Joschke

Paris, France, 2 juillet 2020

Elaboré en coopération avec la MACSF, le sponsor du bateau, Edukit propose un contenu à la fois ludique, interactif et éducatif à destination des enfants de 6 à 10 ans et des familles. Son but : leur faire découvrir le Vendée Globe, la plus célèbre des courses au large et leur expliquer tout ce qui se passe en mer durant le tour du monde à la voile de la navigatrice Isabelle Joschke.

« J’ai voulu créer une petite comédie, proposer un contenu moins classique par rapport à tout ce que j’avais réalisé auparavant », indique Valérie Méric, la conceptrice de l’Edukit.
Cette ancienne professeure des écoles, qui a été responsable pédagogique de la Cité de la voile à Lorient, avait travaillé par le passé avec le Yacht Club de Monaco, pour des teams engagés dans la course au large ou la Coupe de l’America, avant de mettre ses compétences au service de l’équipe MACSF.

 

Une spécialiste de navigation au large à la barre


C’est elle qui a initié le projet en début d’année après avoir rencontré la skipper du bateau, Isabelle Joschke, en 2019 en pleine préparation pour la Transat Jacques Vabre. « J’avais souhaité faire un focus sur elle à l'époque. J’étais aussi très intéressée par son association Horizon Mixité qui lutte contre toutes les discriminations. Sur ce Vendée Globe, j’ai voulu aller encore plus loin. Quand j’ai présenté le projet au groupe MACSF, ils ont de suite adhéré et m’ont laissé une grande liberté ».


« Notre projet est d’expliquer aux plus jeunes de manière ludique comment se passe la vie à bord d’un bateau et de les intéresser au monde de la mer et de la voile par le biais d’expériences. Ce projet s’inscrit dans l’engagement d’Isabelle en faveur de la mixité que nous soutenons. C’est en en effet dès le plus jeune âge que l’on peut sensibiliser sur le fait qu’une femme peut faire une course telle que le Vendée Globe au même titre qu’un homme. Les illustrations du guide ont été réalisées par une graphiste MACSF, c’est aussi une façon de rendre nos collaborateurs acteurs du projet voile » explique Eric Mollard, directeur Communication de la MACSF.


Transmission de savoirs, activités manuelles et jeux


Le support pédagogique Edukit se présente sous la forme d’un petit livret numérique d’une vingtaine de pages destiné aux enfants de 6 à 10 ans. Sur chacune d’elle, une grande variété de sujets liés à la course elle-même et à la vie en mer sont abordés. « Si on n’est pas familier avec le monde de la voile, on se pose toujours un millier de questions sur ce qui se passe sur un bateau : comment s’organise la vie à bord ? Comment les marins se nourrissent ? Et l’hygiène de vie ? Comment font-ils pour se laver ? De quelle manière se repèrent-ils en plein milieu de l’océan ? Et la sécurité ? Quelles sont les procédures de secours en cas d’accident ? », détaille Valérie Méric qui a fait appel à Isabelle Joschke et à son expérience de navigatrice pour répondre à toutes ces interrogations.
 

4 personnages pour apprendre en s’amusant


Le parcours du tour du monde, les systèmes météo, mais aussi les animaux marins, la protection des océans ou encore la prévention contre les risques solaires font partie des autres points évoqués par les quatre personnages récurrents du livret. A côté de l’héroïne, Isabelle Joschke, le journaliste sportif « Bernard Le Fouinard » joue le rôle de Mr Loyal et sollicite l’avis de deux experts spécialistes de la voile, le « Professeur Foldingue » et la « Professeure Exactus ». Le premier comme son nom l’indique a réponse à tout mais ses interventions n’ont ni queue ni tête alors que la seconde détient la vérité. « Il fallait que les personnages soient drôles pour que les enfants acquièrent la connaissance en s’amusant. C’était une des priorités. », insiste l’ancienne enseignante.  

Pour apprendre et stimuler sa réflexion de manière ludique et vivante, le jeune public se voit aussi proposer à chaque page du kit une série de jeux et d’exercices sous forme de quiz, de dessins, d’activités manuelles (fabriquer un diorama, faire naviguer un bateau en papier…) et de petites expériences (comprendre comment flotte un poisson…) à réaliser très facilement chez soi ou à l’école à partir de matériel de récupération.
« Ce kit de travail peut servir pour un projet scolaire sur une année, on peut également l’utiliser à la maison, en famille. C’est vraiment pour moi un support intergénérationnel. C’est ainsi que je l’ai voulu et que je l’ai conçu », résume Valérie Méric.  

Lire le support Edukit : "Découvre le Vendée Globe avec Isabelle"

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contact Presse

Fichier attaché

Sujet liés

SITE MACSF.FR