Deux équipages de femmes participeront au Spi Ouest France avec le soutien d’Isabelle Joschke et de la MACSF

Lorient, France, 4 février 2020

Douze femmes professionnelles de santé sont invitées par la skipper MACSF Isabelle Joschke et son association Horizon Mixité, à participer à la régate Spi Ouest France Destination Morbihan 2020 qui se déroulera du 9 au 13 avril 2020 à la Trinité-sur-Mer. 

Deux équipages de 6 femmes professionnelles de santé ont été constituées, après appel public à candidatures, pour prendre le départ de la régate sous les couleurs de la MACSF et de l'association Horizon Mixité. Pour Isabelle Joschke, navigatrice et co-fondatrice de cette association, cette course est l'occasion de promouvoir la féminisation dans la voile de compétition.

« Les jeunes filles pensent trop souvent que la course au large n’est pas un milieu fait pour elles. Ce n’est pas vrai. Malgré la difficulté physique, les femmes y réussissent aussi bien que les hommes », affirme Isabelle Joschke, skipper de l’IMOCA MACSF. 

Les deux équipes de professionnelles de santé (médecin, infirmière, auxiliaire de puériculture, kiné...) navigueront sur des «Grands Surprises », bateau plaisir, conçu pour la balade côtière, la navigation sportive ou la régate. 

Deux week-ends d'entraînement en février et mars

Pour se préparer au mieux à la régate, 2 week-ends d’entrainement sont proposés, avec des temps d’échange et de coaching avec Isabelle Joschke : les 29 février – 1er mars et les 14 et 15 mars prochain.

L’ensemble des prestations (hébergements, repas et déplacements) sera pris en charge par la MACSF lors des week-ends d’entrainement et de la régate en avril. L’équipement technique sera également fourni.

La course Spi Ouest-France Destination Morbihan est devenue, au fil des 41 éditions disputées, la plus grande régate de voiliers habitables d’Europe au printemps, mêlant amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris. Elle est organisée par le journal Ouest-France et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer. 

En savoir plus sur Isabelle Joschke et le projet Voile MACSF : découvrir le site voile-macsf 

Seules 7 femmes ont pris le départ du Vendée Globe, la course de voile autour du monde en solitaire et sans escale. Pourtant dans cette course comme dans d'autres, elles ont plus d'une fois démontré leurs capacités à viser d'excellents résultats. La navigatrice Isabelle Joschke a décidé de fonder, dès 2012, avec son amie journaliste Martine Gauffeny, l'association Horizon Mixité pour faire évoluer les mentalités dans la voile, dans le sport de haut niveau et plus largement dans toutes les professions.  

Fin 2014, Horizon Mixité a participé à la campagne HeForShe, initié par l'actrice Emma Watson avec l'ONU Femmes afin de montrer que la lutte contre les inégalités hommes-femmes implique aussi l'engagement des hommes. L'association ont été à l'initiative de l'exposition au salon nautique d'une série de portraits photos d'hommes skippers soutenant le mouvement HeForShe.

L'association a vocation à intervenir dans tous les domaines d’activité de la société et organise des actions de sensiblisation d'Isabelle Joschke notamment en milieu scolaire.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché

Sujet lié

Ils parlent de nous

SITE MACSF.FR