Climat : la MACSF renforce sa stratégie de sortie des énergies fossiles

Paris, France, 10 décembre 2021

La stratégie climat de la MACSF vient d’être étendue aux secteurs du pétrole et du gaz non conventionnnels en complément des exclusions déjà appliquées au secteur du charbon. Cette nouvelle décision renforce les engagements du groupe en faveur de la lutte contre le changement climatique dans le cadre de sa politique RSE.

Au lendemain de la journée internationale sur le climat, le Conseil d’administration du groupe MACSF[1] a adopté le 9 décembre 2021 une nouvelle orientation de sortie des énergies fossiles non conventionnelles. Cet engagement vient compléter la stratégie Climat déjà appliquée aux investissements, qui s’inscrit dans la politique RSE[2] du groupe.

Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique

La MACSF, en tant qu’investisseur institutionnel avec plus de 32 milliards d’actifs, veut en en effet contribuer à la limitation du réchauffement climatique d’ici 2030, selon la trajectoire fixée par l’Accord de Paris, et à l’objectif de neutralité carbone au niveau mondial d’ici 2050.

Le groupe avait déjà exclu, dans le cadre de sa politique charbon, les entreprises impliquées dans le charbon thermique[3]. Sur l’ensemble des investissements du groupe, 73,1% s’inscrivent dans cette politique charbon.

Sortir des énergies fossiles non conventionnelles

La décision du 9 décembre 2021 permet à la MACSF d’aller plus loin et de s’engager, d’ici 2030, à l’arrêt du financement d’acteurs dont les énergies fossiles non conventionnelles représentent plus de 10% de la production annuelle d’énergies fossiles ou qui développent de nouveaux projets dans les énergies fossiles non conventionnelles.

Le groupe MACSF soutient les entreprises ayant rejoint l’initiative Science Based Targets. Son objectif est d’identifier les entreprises engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour s’aligner sur une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris. Cette initiative réunit à la fois des partenaires issus du mondes public (programme Global Compact des Nations Unies) et du monde privé : WWF, World Ressources Institute, CDP (anciennement Carbon Disclosure Project).

« Depuis plusieurs années, la MACSF intègre des critères ESG[4] dans sa gestion financière comme en témoigne notre stratégie climat de décarbonation des portefeuilles. Nous avons même été pionniers en prenant des engagements annuels de détention d’investissement responsable sur la poche obligataire. En 2021, notre engagement est de détenir au moins 8 % de notre stock d’obligations en investissement responsable, dont au moins 80 % en obligations vertes. Cet engagement sera tenu et amélioré en 2022 », déclare Anne-Sophie Demorgny, Responsable Durabilité et gérante de portefeuille du groupe MACSF.

Cette stratégie d’investissement permet au groupe d’agir de manière positive sur l’environnement, d’œuvrer pour une transition vers un modèle économique bas carbone tout en offrant à ses sociétaires le meilleur en termes de performances financières.

Pour en savoir plus :

Lire le rapport RSE

Lire le rapport Investissement Responsable

1. Décision du Conseil d’administration de la SGAM MACSF du 9 décembre 2021.
  2.  Responsabilité sociétale de l’entreprise : communiqué de presse du 1er décembre 2021
  3.  Les entreprises concernées par cette exclusion sont celles qui développent des nouveaux projets charbon ; ou dont la production annuelle de charbon dépasse 10 mégatonnes ; ou dont la capacité installée des centrales au charbon dépasse 5 gigawatts ; ou dont la part du charbon dans le chiffre d’affaires est supérieure à 20 % ; ou dont le mix énergétique des activités de production d’électricité est supérieur à 20 %.
  4. Critères ESG : environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Critères

Périmètre

Entreprises dont la production d’énergies fossiles non conventionnelles

représentent plus de 30% de la production annuelle d’énergies fossiles