« Ça ira mieux demain », le podcast qui explore les futurs de la santé

Paris, France, 14/11/2023

Ce podcast invite des experts et des grands témoins à partager leur vision sur l’avenir de la santé qu’il s’agisse de l’évolution des technologies, de l’organisation des soins, des métiers, des données… Intitulée « Ça ira mieux demain », cette série conçue et produite par la MACSF, invite à un voyage de temps de plusieurs décennies. Quatre épisodes sont dévoilés mi-novembre et quatre autres sortiront en décembre. 

Comment les professionnels de santé travailleront-ils demain ? Comment les patients seront-ils-soignés ? A quoi ressemblera le système de santé français en 2040 ? Destiné aux professionnels de santé et à tous les curieux, les épisodes de ce podcast portent sur les enjeux de la santé dans une perspective de long terme. Pendant une quinzaine de minutes, un invité fait voyager les auditeurs dans l’avenir de la santé au travers de son expertise sur les technologies de la santé, les épidémies, l’intelligence artificielle, le médicament, l’environnement, les données de santé, l’organisation des soins…

Cette série s’inscrit dans une démarche de sensibilisation sur les évolutions de la santé et d’anticipation des innovations technologiques, scientifiques et médicales, en pleine cohérence avec la raison d’être et l’engagement de la MACSF en faveur de l’amélioration de la santé et du système de soins.

Un podcast en ligne avec l’engagement de la MACSF

« En tant qu’assureur des professionnels de santé, la MACSF travaille en permanence sur l’anticipation des évolutions du secteur. Et nous observons une formidable effervescence d’innovations, de projets et d’études. Il nous a paru important de faire connaître certains de ces travaux et de donner la parole à différents acteurs du monde de la santé :  scientifiques, soignants, entrepreneurs, experts. En partageant leurs visions de l’avenir de la santé, ils ouvrent aussi des perspectives positives sur un secteur fortement éprouvé dans la période actuelle », déclare le Dr Thierry Houselstein, directeur médical du groupe MACSF.

Les quatre premiers épisodes concernent les progrès sur la connaissance du cerveau et de ses pathologies ; les innovations en matière chirurgicales avec l’utilisation croissante de la robotique ; une analyse prospective du système de santé français en 2040 ; l’intervention des startups dans le monde la santé.

Voyage dans le cerveau, par Julie Rachline, cofondatrice et directrice générale de la medtech Braintale

Et si, demain, vous connaissiez mieux votre cerveau ? Longtemps négligé par la recherche au profit d’autres disciplines, il a plus récemment rejoint les priorités en santé. Ces dernières années ont ainsi vu le développement spectaculaire des neurosciences et cette aventure dans le cerveau humain ne fait que commencer… 
Ça ira mieux demain, le podcast qui explore les futurs de la santé, est allé à la rencontre de Julie Rachline, cofondatrice et directrice générale de Braintale. Medtech française spécialisée dans l'analyse de la substance blanche du cerveau, Braintale propose une innovation prometteuse pour le diagnostic, le suivi et la prédiction des troubles neurologiques. De la sortie du coma à la recherche sur les traitements des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, Julie Rachline nous présente un futur dans lequel une meilleure connaissance du cerveau nous permettra d’anticiper, de prévenir et d’ajuster nos parcours de soin et notre vision préventive pour améliorer la santé cérébrale. 

Prêts à être opérés par des robots ? par le Pr Jacques Marescaux, président de l’IRCAD

Et si le bloc opératoire était investi par des robots ? Développée depuis les années 90, la chirurgie mini-invasive révolutionne les pratiques chirurgicales. Gynécologie, urologie, cardiologie, chirurgie digestive, orthopédique... Toutes les disciplines ont bénéficié de ses progrès. Les innovations attendues en matière d’imagerie, d’informatique et de robotique promettent de nouvelles avancées. 
Ça ira mieux demain, le podcast qui explore les futurs de la santé, a été reçu par le Professeur Jacques Marescaux, à l’IRCAD, centre international de formation en chirurgie mini-invasive, à Strasbourg. Pionnier dans l’utilisation et la recherche sur ces technologies, il nous fait visiter le bloc opératoire de 2050, un bloc dopé à l’intelligence artificielle et à la robotique, dans lequel le chirurgien vous opère d’abord sur votre clone digital. 

Quel système de santé en 2040 ? par Matthieu Sainton, associé, membre du comex et responsable de la filière Santé, Social & Solidarités chez Eurogroup Consulting

Distingué comme le meilleur au monde par l'OMS en 2000, notre système de santé est aujourd'hui en souffrance. Le monde de la santé traverse actuellement une profonde mutation, accélérée par la récente crise sanitaire. Les pratiques changent, les organisations évoluent alors que les attentes des patients n’ont jamais été aussi fortes dans un contexte démographique difficile. 
Ça ira mieux demain, le podcast qui explore les futurs de la santé, a interrogé Matthieu Sainton, associé et responsable de la filière santé, social et solidarité chez Eurogroup Consulting. Comment surmonter les difficultés actuelles du système de santé ? A quoi ressemblera le paysage de la santé demain ? Matthieu Sainton nous transporte en 2040 pour découvrir la façon dont nous pourrions collectivement répondre aux défis du vieillissement de la population, de l'innovation technologique et de la concurrence internationale. 

Start-up d’aujourd’hui, santé de demain, par Guillaume Carita, responsable d’accompagnement à l’innovation chez Paris&Co

Et si toutes les start-up de la e-santé devenaient des licornes ? Les start-up santé sont au cœur du plan France 2030 : 7,5 milliards d'euros sont prévus pour faire de la France la nation la plus innovante en santé d'Europe. Aujourd'hui, plus de 2 600 start-up françaises développent ainsi de nouveaux produits et technologies pour donner vie à la santé de demain. 
Ça ira mieux demain, le podcast qui explore les futurs de la santé, est allé à la rencontre de Guillaume Carita, responsable d’accompagnement à l’innovation chez Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Meilleure coordination des parcours de soin, autonomisation du patient, transition vers un système de santé plus préventif... Il dresse le tableau des innovations qui vont bouleverser le paysage de la santé à l’horizon 2050. 


 

Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients.

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse