9 bateaux d’étudiants en santé pour le Défi des Midships - Trophée MACSF du 20 au 22 mai à La Rochelle

La Rochelle, France, 10 mai 2022

Organisé par le Yacht Club Classique et ouvert à tous les étudiants de grandes écoles et universités, le Défi des Midships - Trophée MACSF se court sur des yachts anciens et sur un plan d’eau différent chaque année. L’édition 2022 soutenue par la MACSF se déroulera à La Rochelle du 20 au 22 mai et accueillera 9 équipages composés d’étudiants en santé.

Plus de 75 étudiants prendront le départ de la compétition. Neuf bateaux seront mis à disposition par leur propriétaire, le Yacht Club Classique et la MACSF pour les étudiants en santé représentant les écoles et facultés suivantes :

  • L’Ecole vétérinaire de Nantes (Oniris)
  • La Faculté de médecine de Besançon
  • L’Université Claude Bernard Lyon 1 – Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologies (ISPB)
  • L’Université de la Sorbonne Saint Antoine
  • L’Association des Jeunes internes en Anesthésie-Réanimation (AJAR)
  • L'Université de Paris Cité
  • Collège des Sciences de la Santé de l'Université de Bordeaux
  • Les Futurs Dermato-Vénérologues de France
  • La faculté de santé de l'Université d’Angers

Les élèves ingénieurs d'AgroParisTech, de l'École Centrale de Lyon, de l'École Nationale des Travaux Publics de l'État, de l'IMT Atlantique (Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire), de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace et de l'ENSAE défieront les étudiants en santé.

 


La MACSF toujours plus engagée dans la voile

Partenaire historique dans la voile, la MACSF est engagée auprès d’Isabelle Joschke qui a participé au Vendée Globe 2020-2021 et s’alignera également sur la prochaine édition en 2024. Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF a permis aussi à trois équipages féminins de professionnelles de santé de participer au Spi Ouest France en avril dernier. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi de s’engager auprès du Yacht Club Classique pour ce Défi des Midships - trophée MACSF.

« La MACSF est fière de soutenir le Défi des Midships car c’est une course unique qui porte des valeurs de transmission et de formation. Nous proposons aux étudiants de naviguer sur ces bateaux exceptionnels et de partager un moment d’échange entre futurs professionnels de santé de diverses spécialités » souligne Aurélie Zanussi, responsable communication au sein du groupe MACSF. 
 


Le Yacht Club Classique actif pour la préservation et la transmission du patrimoine des yachts classiques

« ‘Nous n’héritons pas de la Mer de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants’ Ainsi pourrions-nous paraphraser Saint Exupéry. Cette citation résonne comme jamais sur l’importance de la préservation de notre patrimoine.
Nous devons préparer la transmission de nos bateaux à une nouvelle génération.  Notre club s’est engagé dans cette voie en proposant à des jeunes de naviguer sur nos voiliers classiques. Dans cet esprit est né le Défi des Midships – Trophée MACSF, durant lequel des étudiants de grandes écoles et universités se mesurent sur l’eau durant un week-end de régate et de partages.
Nouveauté pour cette édition rochelaise axée sur la transmission, des dirigeants d'entreprises auront le plaisir de naviguer sur ces voiliers d'exception aux côtés des étudiants et des armateurs. » explique Antoine Simon, Président du Yacht Club Classique

 


D’où vient le terme « midship » ?

Le « midship », désigne initialement avec un peu de dérision le débutant qui reste au milieu du bateau, là où ça bouge le moins, pour éviter d’être malade. Le qualificatif désigne aussi la génération des officiers du bord qui sont encore en formation. C’est pourquoi le Yacht Club Classique a choisi le nom de « Défi des Midships » pour baptiser cette régate, unique en son genre, qui permet de partager avec les jeunes générations, les traditions et les plaisirs de la plaisance sur des voiliers historiques.

Ardent défenseur du yachting de tradition et de ses métiers associés depuis 2005, le Yacht Club Classique irradie sur la façade Manche-Atlantique avec tous ses clubs-partenaires des côtes françaises et européennes.
Défendant des valeurs d’ouverture et de convivialité, le Yacht Club Classique fédère plus de 300 membres amateurs de belle plaisance autour d’actions sportives, culturelles et patrimoniales.
Organisation de régates & rallyes, mise en place d’une chaîne de ports assurant un accueil privilégié aux yachts classiques, publication d’une revue devenue une référence, organisation de rencontres (artistes, écrivains, historiens, scientifiques, grands marins), conférences, films, expositions…

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet lié

SITE MACSF.FR