[PHOTO] Pédalier IMOCA MACSF

Lorient, France, 14 octobre 2020
[PHOTO] Pédalier IMOCA MACSF

Le pédalier, pour remplacer les manivelles de colonne, est l'un des trois améngements techniques de l'IMOCA MACSF qui permettront à la skipper Isabelle Joschke de gagner en puissance et en performance lors du Vendée Globe 2020[1].

 « Je passe 80% du temps sur mon bateau à manœuvrer en tournant les manivelles de la colonne. Avec mon équipe, on a donc imaginé un système pour soulager mon organisme et gagner en efficacité. On a les manivelles de colonne à hauteur d’épaules et des pédaliers installés à 20 cm au-dessus du sol. Je m’assois dans un siège que je clipse dans le fond du cockpit et je mets les pieds dans les pédales. En gros j’ai à peu près la même position qu’un vélo couché. L’intérêt c’est de pouvoir alterner entre les bras et les jambes.", explique Isabelle Joschke.

Les deux autres amanégaments technique sont des palans pour déplacer les voiles lors des virements de bord et le raccourcissement des manivelles de colonnes pour les adapter à sa taille de 1m60.

lire le communiqué 

[1] Cette course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance partira des Sables d'Olonn el 8 novembre 2020. 

Sujet lié

Expert

Album

SITE MACSF.FR