[PHOTO] Guirec Soudée en route pour le record du tour du monde à l'envers

14/01/2026
[PHOTO] Guirec Soudée en route pour le record du tour du monde à l'envers

Parti le 23 décembre 2025 sur son Ultim MACSF, le navigateur Guirec Soudée tente de battre le record du tour du monde à l'envers en solitaire et sans escale. A l'occasion de son passage du Carp Horn après 21 jours en mer il a déclaré : 

« C'est bon, le Cap Horn est passé ! Premier passage du Horn dans ce sens-là pour moi et sûrement le dernier (rires) ! Très heureux, c'est une belle première étape ! On a réussi à contourner un anti-système par le Sud, ce qui m'a évité de rencontrer des vents un peu forts. Maintenant que l'on a réussi à contourner ça, je refais une route Ouest Nord-Ouest. Mais je me réjouirai vraiment dans 3, 4 jours parce que là, j'ai des systèmes assez forts qui vont m'arriver dessus, avec 5 mètres de mer et des vents très forts, là j'ai 33 nœuds en ce moment par exemple, et ça va monter jusqu'à 40, 50 nœuds facile. Du coup, je n'ai pas vraiment fait le plus compliqué. Mais je suis très serein, le bateau est très costaud, je me sens très bien dessus, je l'ai bien pris en main.

Hâte quand même de retrouver des latitudes un peu plus chouettes pour pouvoir souffler. Ces 10 derniers jours, la météo était très instable, j'ai dû beaucoup manœuvrer, j'ai eu beaucoup de zones de transition avec beaucoup de zones de molle, sans vent, c'était un peu fatigant. Une fois de plus, le Cap Horn est passé mais la bouteille, je l'ouvrirai une fois que je serai un peu plus Nord et que j'aurai passé le gros des coups de vent. »

Album