[DOSSIER DE PRESSE] Voile MACSF- septembre 2020

LORIENT, FRANCE, 27/08/2020

La MACSFest le sponsor d'un IMOCA (18,28 m) et de sa skipper Isabelle Joschke qui participe au Vendée Globe 2020, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escales et sans assistance.

Le monde de la santé et celui de la course au large partagent des valeurs communes  : audace, goût du défi, dépassement de soi. Ce projet illustre parfaitement l’effet miroir existant entre une femme skipper et un professionnel de la santé. Les deux partagent ensemble au quotidien des impératifs de gestion d’urgence, de manque de sommeil, d’horaires décalés, de gardes de nuit, ou encore de gestion du stress.

« Au-delà de valeurs communes que nous partageons telles que l’engagement, la ténacité, le partage, la combativité, j’ai réalisé que j’avais de nombreux points communs avec les professionnels de santé, notamment au cours de conférences que j’ai pu donner dans le cadre hospitalier en partenariat avec la MACSF. Rythme de vie, horaires décalés, nuits blanches et manque de sommeil en général, mais aussi la responsabilité et les risques que l’on engage malgré parfois une grande fatigue. Ces points propres à l’exercice de nos métiers  nous ont forcément immédiatement rapprochés », précise la navigatric Isabelle Joschke.

Albums