Vendée Globe : Balcon arrière réparé à bord de MACSF !

27 novembre 2020

Une semaine après son avarie et après de longues heures de bricolage, Isabelle Joschke est parvenue à réparer le balcon arrière de son IMOCA MACSF !

Vendredi 20 novembre vers 19h TU, la poulie d’écoute de gennaker de l’IMOCA MACSF avait cassé et l’écoute avait arraché le système de balcon arrière alors qu’Isabelle Joschke évoluait en 15e position au large du Brésil. Après avoir immédiatement effectué une réparation de fortune, la skipper, accompagnée à distance du team technique MACSF durant toute la semaine, a finalement pu trouver une solution pérenne pour fixer un nouveau balcon. Au total la skipper aura passé plus de 13 heures (dont 8 rien que sur la journée d’hier jeudi) à scier, coller, poncer, stratifier, et le résultat en valait la peine : le balcon et les filières sont de nouveau à poste sur MACSF.

La perte du balcon arrière n’affectait en rien la performance du bateau (pour preuve, Isabelle Joschke a été la plus rapide pendant 24 heures les 23 et 24 novembre ainsi que dans la nuit du 25 novembre) mais cet élément est fondamental pour la sécurité à bord, physiquement et psychologiquement. Alors qu’elle approche des 40e Rugissants, Isabelle Joschke peut à nouveau se sentir en sûreté sur son bateau et aborder les mers du Sud sereinement.


Alain Gautier, team manager MACSF, revient sur les réparations effectuées :


« Son balcon était cassé en plusieurs morceaux, Isabelle a donc coupé le siège de barre afin de récupérer son support. Ce qui nous intéressait c’était un jonc en carbone qui supportait ce siège car il avait le diamètre parfait pour être manchonné à l’intérieur du tube du balcon. Elle l’a coupé en morceaux et les a collés à l’intérieur du tube en titane afin de rassembler les deux tubes du balcon. Cette opération a été réalisée sur chaque pied, reformant ainsi un balcon. Il n’était en revanche pas possible d’accomplir cette procédure sur le pied avant qui était complètement brisé donc celui-ci a été stratifié au pont.
Pour cette grande séance de bricolage, Isabelle a travaillé dans un premier temps à l’intérieur du bateau, elle a ensuite positionné son balcon pour terminer la
réparation en ajoutant des rondelles d’épaisseur afin que le pied avant repose sur une zone solide, avant d’être stratifié au pont. Ensuite il n’y avait plus qu’à retendre les filières.
Maintenant il lui reste une dernière réparation à effectuer : fixer l’antenne de fleet qui s’est décollée après avoir été emportée avec le balcon. Ce sera surtout du collage et un nouveau sanglage en carbone à réaliser pour relier l’antenne au balcon, afin que celle-ci soit parfaitement bien fixée.
 
Ces réparations représentaient un gros engagement, il a fallu mettre la performance de côté pendant un temps et Isabelle peut être fière et heureuse d’avoir réalisé ce super boulot ! C’est très positif pour elle à l’aube de son entrée dans le Grand Sud. Cette opération n’était pas si simple, c’est vraiment une belle satisfaction pour nous tous ! »


Isabelle Joschke est actuellement 15e du Vendée Globe à 743 milles du leader, Charlie Dalin (classement de 15h HF).

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Experts

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet lié

SITE MACSF.FR