Télémédecine : la MACSF en première ligne

12 juin 2018

La télémédecine, validée aujourd’hui par toutes les parties prenantes, est à présent inscrite dans les pratiques des professionnels de santé, et donc conventionnée. Parce qu’elle a anticipé sur cette évolution, la MACSF a déjà le recul nécessaire qui lui permet d’offrir à ses sociétaires, depuis plusieurs mois, la garantie télémédecine incluse dans ses contrats de Responsabilité civile professionnelle (RCP). 

Pour la MACSF, la télémédecine est une réalité depuis longtemps déjà. Nos sociétaires pouvaient déclarer une activité de télémédecine, que nous assurions alors en sus. Depuis novembre 2017, pour répondre à un réel besoin de nos sociétaires et anticipant sur une évolution des pratiques dans le domaine, nous avons inclus la télémédecine dans nos contrats, sans surcoût pour le professionnel de santé. Pour nous, elle est une réponse efficace à l’enjeu sociétal qui nous préoccupe tous : la désertification médicale.

Le très fort développement du numérique, le déploiement du haut-débit – qui doit se poursuivre – et la maturité de tous, médecins comme patients, rend possible, en 2018, l’essor de cette pratique qui propose aux patients une consultation médicale de qualité équivalente à la consultation en cabinet et surtout, à présent, conventionnée. » Dr Thierry Houselstein, médecin et directeur du comité médical MACSF.

 « Le fait de conventionner la téléconsultation médicale est un acte important, qui confirme les pratiques déjà expérimentées par nos sociétaires. Pour nous, la prochaine étape sera à présent d’en pousser l’usage via des plateformes dédiées afin de permettre à tous les patients, même s’ils sont à distance, de profiter des meilleurs spécialistes. Là encore, nous serons bien entendu présents en première ligne pour rendre la télémédecine la plus sûre possible pour le praticien comme pour le patient. »

Nicolas Gombault, Directeur Général Délégué du groupe MACSF.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse

Informations