SMABTP et MACSF finalisent l’acquisition à 100% d’Arundo Re
Le consortium formé par les groupes SMABTP et MACSF a finalisé ce jour l’accord prévoyant l’acquisition de 100 % du capital de Arundo Re (ex-CCR Re) marquant ainsi la sortie complète de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) du capital du second réassureur privé français.
En 2023, SMABTP et MACSF ont acquis 75 % du capital de CCR Re (devenu Arundo Re) auprès de CCR qui avait conservé 25 % du capital afin de permettre une transition opérationnelle dans les meilleures conditions possibles. Cette opération était assortie d’une option de vente permettant à CCR de céder sa participation résiduelle en 2026, SMABTP et MACSF disposant symétriquement d’une option d’achat.
L’ensemble des opérations de transition, notamment informatiques, étant achevées, les différentes parties sont convenues de procéder à une acquisition anticipée du solde de la participation de CCR pour fin 2025. Cette opération s’effectuera en ajustant les conditions prédéterminées dans le pacte d’actionnaires conclu en juillet 2023.
A cette occasion, MASCF se renforcera de manière à détenir 30 % du capital d’Arundo Re aux côtés du groupe SMABTP qui détiendra 70 %. L’acquisition, financée sur fonds propres, sera effective sous réserve de la validation des autorités réglementaires.
Bénéficiant d’une autonomie opérationnelle forte, Arundo Re poursuivra sa stratégie de développement pérenne et rentable au service de ses clients.
Avec un chiffre d’affaires assurances de 5,37 milliards d’euros et plus de 4 800 collaborateurs, le groupe assure pour l’ensemble de leurs besoins en assurance 180 000 clients et sociétaires : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, particuliers.
Outre SMABTP, SMAvie BTP et leurs filiales, le groupe est constitué, via la société de groupe d’assurances mutuelles du BTP (SGAM btp), de Auxiliaire BTP et de Cam BTP.
Depuis plus de 165 ans, il est le spécialiste de l’assurance de responsabilités professionnelles des métiers de la construction et de l’immobilier, des dommages aux biens et des flottes automobiles. Il dispose également d’une offre en assurances de personnes (assurance vie, épargne, prévoyance, retraite, santé…) destinée aux entreprises et aux particuliers. SMABTP distribue ses offres via son réseau de conseillers en assurances implantés partout en France et en outre-mer et plus de 600 courtiers partenaires. Le groupe compte également des implantations à l’étranger : Asefa en Espagne, Victoria Internacional au Portugal, SMA Belgium, SMABTP Côte d’Ivoire SA, DUPI et Woningborg aux Pays-Bas et SMABTP Germany.
Contact presse : Nathalie Cros Rambaud - 06 64 02 09 08 – nathalie_cros-rambaud@smabtp.fr
Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients.
Pour en savoir plus : macsf.fr
Contact presse : Séverine Sollier - 06 14 84 52 34 – severine.sollier@macsf.fr
Réassureur public, CCR propose avec la garantie de l’État et dans l’intérêt général des couvertures contre les catastrophes naturelles et les risques non assurables aux compagnies d’assurance opérant en France. Acteur incontournable de la réassurance, CCR est reconnue pour son expertise dans la gestion des risques et pour la qualité de ses activités de recherche et d’analyse scientifique.
Contacts presse : Charles Van Den Boogaerde – 06 30 10 85 57 – charles.vandenboogaerde@elabe.fr
Arundo Re est un réassureur international à taille humaine présent dans 103 pays dans le monde, dans les branches traditionnelles dommages aux biens et responsabilité civile, vie et santé, ainsi que dans certaines branches de spécialités (crédit, marine, aviation, spatial, agro). En 2024, Arundo Re a réalisé un chiffre d’affaires brut de 1 361M€ avec un résultat net de 64M€.
L’identité, l’organisation et le modèle économique d’Arundo Re témoignent de sa robustesse et de son agilité au service de ses clients. Arundo Re compte sur des équipes expertes, engagées et multiculturelles. L’entreprise intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses activités de réassurance et d'investissement.
Contact presse : Marlène Larsonneur - 06 75 37 42 62 – mlarsonneur@arundore.com