L’Hôpital Foch s’engage, avec la MACSF, sur le bateau des professionnels de santé

18 mai 2015

L’hôpital Foch et ses 2 300 soignants embarquent sur le bateau des professionnels de santé. Après la MACSF, sponsor principal, ce partenariat concrétise le projet de Bertrand de Broc de créer le premier bateau réunissant des acteurs clés du monde de la santé.

Bertrand de Broc

« Les professionnels de santé m’ont accompagné toute ma carrière : gestion du sommeil, alimentation, entrainements, bilans… ou bien « chirurgie à distance » pendant mon premier Vendée-Globe ! Ils sont aussi souvent de grands amateurs de voile et je suis très heureux de les rassembler aujourd’hui sous le pavillon du bateau des professionnels de santé. »

 

Valérie Moulins, directrice de communication Hôpital Foch : 

« L'hôpital Foch a décidé de participer au projet du bateau des professionnel de santé, avec Bertrand de Broc et la MACSF. Nous assurerons le suivi médical du skipper et de l'équipage. Un tel projet est très enthousiasmant pour tout l’hôpital et pour les professionnels de santé en général, c’est une occasion extraordinaire de vivre ensemble une grande aventure humaine. »

 

Nicolas Barizien, Chef du service de Médecine physique et Médecine du Sport de l’Hôpital Foch : 

« Soignants et sportifs de haut niveau sont très complémentaires dans leur souci d’anticipation, de précision et d’efficacité. Prendre le départ d’une telle course exige un état de santé maîtrisé par un suivi médical tant global qu’individualisé aux contraintes spécifiques de la course au large. Les équipes médicales spécialisées de Foch, dans l’esprit d’un « Hôpital en mouvement » sont largement mobilisées derrière Bertrand. »

 

Philippe Eveilleau, chirurgien-dentiste, président du groupe MACSF : 

« Nous sommes très heureux d’accueillir sur ce projet l’hôpital Foch, grand acteur du monde de la santé. La voile, le monde mutualiste et les professionnels de santé ont de nombreux points communs stimulants. Il y a à la fois le côté technique et le côté humain. Sur un bateau de course, comme au bloc opératoire, la technologie est très importante. On y trouve les machines et ordinateurs les plus pointus et l’innovation est sans cesse présente, et pourtant, comme pour la course au large, la technologie ne suffit pas… L’humain, sa perception, son instinct irremplaçable, sa persévérance, son expérience et sa résistance sont essentiels. L’univers de la santé résonne ainsi fortement avec l’univers de la voile : le professionnalisme, l’esprit d’équipe, la solidarité, la vision long terme… autant de notions que nous vivons quotidiennement à la MACSF et que nous déclinerons dorénavant, avec l’hôpital Foch, le bateau des professionnels de santé et Bertrand de Broc. »

Pour ce projet, l’hôpital Foch a mis en place un comité de pilotage composé notamment du médecin du Sport mais aussi de chefs de services passionnés de voile comme Thierry Lebret, Chef de service d’Urologie et Stephan Gaillard, Chef de service de neurochirurgie.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse

Fichier attaché

SITE MACSF.FR