Les nouvelles technologies s’installent en réanimation

29/11/2018

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse vient de se doter de deux nouveaux appareils technologiques que sont les tablettes Eye-Tracking. Cette technologie permet aux patients intubés ou dans l’incapacité de parler, pendant leur hospitalisation au sein du service de réanimation, de s’exprimer via une tablette à reconnaissance rétinienne. Ainsi, lorsque le patient va regarder un espace sur tablette, celle-ci va sélectionner l’objet regardé pour répondre aux questions des professionnels et des familles.

svvrmt9aet-les-nouvelles-technologies-s-installent-en-reanimation-reference.jpg

Quotidiennement, les soignants du service de réanimation font face à un obstacle. Lorsqu’un patient est pris en charge dans ce service, il est très fréquemment intubé. Or, la communication du patient intubé est une réelle difficulté puisque la sonde d’intubation située entre ses cordes vocales le prive de la parole.  Cette situation concerne environ 50% des patients. Cette incapacité à communiquer est source de frustration et d’angoisse pour le patient, rendant son séjour difficile et majorant le risque de syndrome de stress post-traumatique. Cette difficulté à communiquer est source d’insatisfaction pour les soignants dans la prise en charge du patient, notamment dans l’évaluation de la douleur, mais aussi pour les proches car elle génère un sentiment d’impuissance et d‘anxiété. Cette problématique nous a encouragés à réfléchir au développement de nouvelles techniques de communication.

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse