Le groupe MACSF affiche un résultat net consolidé de 127,9 millions d’euros

4 juin 2015

Alors que la croissance de l’assurance française s’établit à 5,6% pour l’année 2014, le groupe MACSF réalise, cette année encore, une croissance supérieure au marché.

Alors que la croissance de l’assurance française s’établit à 5,6% pour l’année 2014, le groupe MACSF réalise, cette année encore, une croissance supérieure au marché : son chiffre d’affaire progresse de 13,1% pour s’établir à 2,26 milliards d’euros, avec une progression en assurance vie de 16,3% et en assurance non-vie de 5,9%.
L’environnement financier mitigé, avec une croissance économique européenne, des taux bas et une évolution contrastée des bourses mondiales, permet tout de même au groupe de maintenir un niveau de produits financiers satisfaisant : 935 millions contre 982 millions d’euros en 2013.
De bonnes performances dans un contexte économique difficile
Le groupe MACSF :

- 920 000 sociétaires soit +4,5 %,
-  1 923 000 contrats soit +3,7 %*
- 2.26 milliards de chiffre d’affaires, +13%

- En assurance vie, le chiffre d’affaires s’élève à 1 648 millions contre 1417 millions d’euros en 2013, progressant de 16%, le marché annonçant 7,1%. La collecte nette en épargne, toujours positive, s’établit à 814 millions d’euros contre 578 millions d’euros en 2013 en progression de 40%.
- En assurance non-vie, le chiffre d’affaires est de 581 millions contre 548 millions d’euros en 2013, confirmant la bonne progression des activités avec une croissance de 5,9%, le marché progressant lui de 1,6%.
Avec un résultat net combiné de 127,9 millions d’euros, le groupe MACSF conforte sa solidité financière, ses fonds propres atteignant 2,26 milliards d’euros. Son ratio de marge de solvabilité hors plus-values latentes est stable à 240%. Avec les plus-values latentes, il est de 308% en 2014 contre 295 % en 2013.

« L’année 2014 est la première marche de notre nouveau plan stratégique : MACSF 2020. Ce plan, ambitieux s’articule autour de trois chantiers majeurs : le réseau d’agences, la relation à distance, et internet. Cette année conforte le groupe dans ses orientations avec un résultat combiné en progression de 31% à 127,9 millions d’euros contre 97,2 millions d’euros en 2013. Ce bon niveau de résultat vient encore renforcer les fonds propres du groupe et sa solidité financière. La MACSF, partenaire des professionnels de la santé, poursuit ainsi son développement avec la volonté toujours plus forte de satisfaire et d’anticiper les besoins des professionnels de santé en proposant des produits et des services adaptés et de grande qualité »

Stéphane Dessirier, Directeur Général du groupe MACSF.