La MACSF soutient l'aventure Ahoy : une traversée de l’Atlantique à la voile pour donner espoir aux malades de la mucoviscidose

Paris, France, 13 septembre 2019

Jérémy Boucaud, collaborateur de la MACSF, se lance le 15 septembre 2019, avec trois amis, dans un tour de l’Atlantique à la voile. Leur objectif : faire connaître la lutte contre la mucoviscidose et sensibiliser au don d’organes dont a bénéficié l’un des membres de l’équipage. La MACSF soutient ce projet car elle en partage les valeurs d'engagement, de solidarité et d'audace. 

Dans la vie, ils sont étudiants ou travaillent dans l’assurance, les télécoms ou l’électronique, mais pendant une année, ils vont se consacrer à un projet commun un peu fou. Alexandre, Thibaud, Romain et Jérémy lèveront l’ancre dimanche 15 septembre sur Ahoy, leur voilier de 13 mètres. Ils partiront du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, pour un périple de près d'une année et 15 escales. Leur projet : faire un tour de l’Atlantique pour donner espoir aux malades de la mucoviscidose et de sensibiliser le public au don d’organes.

4p3c2j6a9h-image-20190911181442-1.png

Alexandre, le plus jeune de cette bande d’amis, est lui-même atteint de cette maladie génétique incurable – la plus fréquente en France – et il a eu la chance de recevoir une greffe de deux nouveaux poumons d’un donneur d’organe en juillet 2017.

« Avant l’opération, j’étais sous oxygène, en fauteuil roulant, chaque effort était difficile », expliquait Alexandre cet été au quotidien Le ParisienEt aujourd'hui, il part pour plusieurs mois de navigation dans l'océan...

La MACSF partage les valeurs du projet Ahoy

La MACSF soutient ce projet dont elle partage pleinement les valeurs d’engagement, de solidarité, de courage. Et en tant que premier assureur des professionnels de santé, la MACSF souhaite s’associer aux efforts de sensibilisation autour d’une maladie, la mucoviscidose, qui mobilise les professionnels et chercheurs du monde de la santé.

« Nous sommes très fier que notre collaborateur Jérémy ait osé s’engager dans cette aventure. Et nous soutenons l’audace des quatre co-équipiers du bateau Ahoy, en particulier Alexandre Allain qui fait preuve d’une grande détermination face à la maladie. Avec cette traversée de l’Atlantique, ils se lancent un défi à eux-mêmes mais ils nous lancent aussi un défi collectif pour venir en aide aux malades de la mucoviscidose et encourager le don d’organes. Les collaborateurs de la MACSF suivront avec attention leur voyage et leur souhaite bon vent ! », déclare Eric Mollard, directeur de la communication et du sponsoring voile de la MACSF.

La mutuelle soutient, par ailleurs, un projet voile avec la skipper Isabelle Joschke qui osera, elle aussi, une aventure audacieuse en 2020 : le Vendée Globe, une course en solitaire, sans escale et sans assistance, à la barre de l’IMOCA MACSF.

Une aventure humaine de 11 000 milles et un message d'espoir

Après La Corogne (Espagne) en septembre, première étape de l’aventure Ahoy, le voilier se dirigera vers Madère (Portugal) en octobre, les Canaries et le Cap Vert en novembre et décembre, avant d'entamer en janvier 2020 la première traversée de l’Atlantique vers le Brésil. Il faudra compter environ une quinzaine de jours selon les conditions météorologiques. L’objectif des quatre amis n’est pas de battre un record.

Pour eux, l’important est ailleurs : dans le message d’espoir porté aux personnes atteintes de la mucoviscidose, d’une maladie ou d’un handicap, et dans le témoignage transmis dans les écoles et les hôpitaux visités lors des étapes.

Au total, Ahoy doit parcourir plus de 11 000 milles et traverser 15 pays.

Pour en savoir plus et soutenir l'aventure : consulter le site internet d'Ahoy

 

Pourquoi ce nom ?

Ahoy est une expression traditionnelle de marins, utilisée à l’origine pour signaler un bateau ou une embarcation, aujourd'hui, Ahoy s'emploie comme un salut, un avertissement, ou un adieu.

Quel bateau ?

Ahoy est un Océanis 411, construit par le chantier Bénéteau. Il mesure 12,71m pour un poids de 8500 kg et une surface de voile de 83 m2.

Quel parcours ?

Septembre 2019 : depart de France-ESpagne

octobre 2019 : Portugal - Madère

novembre 2019 : Archipel des Canaries

décembre 2019 : Archipel du Cap Vert

Janvier 2020 : Traversée de l'Atlantique vers le Brésil

Février 2020 : Brésil

Mars 2020 : Guyane française et Caraïbes

Avril 2020 : Caraïbes

Mai 2020 : Traversée de l'Atlantique retour

 

Plus de détails sur le site internet d'Ahoy

 

La mucoviscidose est la maladie génétique incurable la plus fréquente en France : 7000 personnes en sont victimes. Elle atteint les voies respiratoires et le système digestif. Deux millions de Français sont porteurs sains du gène responsable et peuvent le transmettre à leurs enfants.

La greffe permet de prolonger la vie des personnes atteintes de la maladie.

Pour en savoir plus : consulter le site de l'association Vaincre la mucoviscidose

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichier attaché

Sujet lié

Informations