COVID 19 : La MACSF remet en place son dispositif exceptionnel de soutien aux professionnels de santé

Paris, France, 3 novembre 2020

Pour aider les professionnels de santé à faire face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, la MACSF confirme le gel de ses tarifs pour 2021 et adapte ses garanties d’assurance et ses services. Toutes les équipes sont mobilisées pour accompagner les sociétaires dans cette période éprouvante, les informer et simplifier leurs démarches.   

Dans ces circonstances difficiles de recrudescence de l’épidémie de Covid 19, la priorité de la MACSF est d’être utile aux professionnels de santé. C’est pourquoi la mutuelle a adapté son offre et ses services, comme elle l’avait fait lors du premier pic de l’épidémie au printemps, afin de répondre à cette nouvelle situation d’urgence et faire en sorte que ses sociétaires puissent exercer leur métier dans des conditions de sécurité juridique et financière. 

« La MACSF a mis en place un dispositif exceptionnel pour maintenir la disponibilité de ses services et répondre le plus rapidement possibles aux demandes des sociétaires. Dans cette situation difficile de 2eme vague de l’épidémie, l’ensemble des collaborateurs sont mobilisés en télétravail pour simplifier les démarches des professionnels de santé en matière d’assurance, d’assistance et d’information juridique afin de faciliter l’exercice de leur métier », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

Tous les professionnels de santé libéraux et hospitaliers, médicaux et paramédicaux poursuivent actuellement leur activité dans cette phase de reconfinement. Mais la situation sanitaire peut les conduire à dépasser leurs pratiques habituelles et à exercer dans des conditions différentes de leur cadre classique. La MACSF met à leur disposition toute son expertise pour les accompagner et accentue ses efforts à leurs côtés.

« Afin d’alléger les charges de nos sociétaires, nous avons décidé de geler nos tarifs d’assurance pour 2021, y compris en prévoyance et en responsabilité professionnelle. Nous redistribuerons aussi, comme annoncé au printemps dernier, 12 millions d’euros de primes en prévoyance aux professionnels de santé libéraux, malgré la forte augmentation des arrêts de travail, afin de réduire en 2021 leur cotisation pour cette couverture encore plus essentielle en période d’épidémie », précise Stéphane Dessirier.

Extension de la garantie responsabilité civile professionnelle

Pour couvrir les professionnels de santé dans les situations de volontariat, de réquisition ou de réserve sanitaire, quel que soit lieu d’exercice, la MACSF applique automatiquement une extension de garantie à tous ses contrats en responsabilité civile professionnelle, sans déclaration préalable et sans surcoût. L’opération est immédiate pour les sociétaires.

S’ils ont des questions médico-légale mettant en cause la responsabilité professionnelle, l’équipe médicale de l’assistance hotline MACSF reste accessible 7 jours sur 7 et 24h/24 pendant le confinement.

Extension de la garantie téléconsultation

Pour tenir compte du développement important de la pratique de la téléconsultation, les garanties pour les actes de téléconsultation, télésoin et télésuivi sont étendues aux professions paramédicales et aux internes, donc au-delà des professions médicales déjà couvertes : médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste et sage-femme. 

Extension de l’assistance psychologique

Par ce que l’épidémie et ses conséquences soumettent les professionnels de santé à un stress supplémentaire, l’assistance psychologique pour les cas de souffrance liée à la crise sanitaire a été étendue à tous les sociétaires MACSF détenteurs d'un contrat d'assurance professionnelle, même en dehors de tout sinistre déclaré au titre de la garantie en responsabilité civile professionnelle ou protection juridique.

Extension de l’information juridique

Pour faciliter l’accès aux aides publiques et privées ou aux mesures exceptionnelles qui sont ou pourraient être mises en place, la MACSF permet à tous ses sociétaires de solliciter des informations auprès des conseillers du service protection juridique. L’accès à ces conseillers est en principe réservé aux souscripteurs d’une garantie protection juridique.

Renforcement de l’information professionnelle

Afin que les professionnels de santé disposent d’une information fiable et pertinente sans perdre de temps à rechercher parmi les multiples annonces et publications, les équipes de juristes, de médecins conseils et de chirurgiens-dentistes conseils, renforcent leur veille quotidienne sur l’évolution réglementaire et les actualités professionnelles liées au Covid 19. Ils publient des articles sur le site internet macsf.fr qui concernent l’ensemble des métiers et des informations plus spécifiques par comme les infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, sages-femmes, pédicures-podologues, orthophonistes...

Propositions de solutions technologiques innovantes

La MACSF a décidé de faciliter l’accès de ses sociétaires à des solutions technologiques innovantes qui se révèlent particulièrement utiles dans la période actuelle d’épidémie de Covid-19 comme la plate-forme de téléconsultation Leah ; la solution de suivi à distance des patients Covid-19 Lifen Covid ; ou encore l’outil pour limiter les risques d’interactions médicamenteuses, Synapse Medicine.

Ces innovations sont développées par trois jeunes sociétés du monde de la santé, soutenues par la MACSF.

Gel des tarifs en 2021

Consciente des efforts humains et financiers consentis par ses sociétaires professionnels de santé, la MACSF n'augmentera pas les tarifs 2021 de ses contrats auto, santé, GAV, prévoyance, responsabilité civile professionnelle et protection juridique (RCP-PJ).

Ce gel des tarifs est prévu malgré l’envolée de la sinistralité en prévoyance en 2020 - 7 000 arrêts de travail liés au Covid-19 à ce jour ont déjà coûté plus de 40 millions d’euros (règlements et provisions) - et malgré l’augmentation des coûts des réparations automobiles de 5,8% sur un an. 


Redistribution de 12 millions de cotisations prévoyance

En dépit la forte augmentation des arrêts de travail, la MACSF confirme la redistribution, annoncée au printemps, de 12 millions de primes en prévoyance aux professionnels de santé libéraux, en vue d’alléger leurs cotisations en 2021 pour cette couverture d’autant plus importante en période d’épidémie. 

Disponibilité des équipes et ouvertures des agences

Pour répondre aux interrogations des professionnels de santé en matière d’assurance ou d’épargne, les équipes de la MACSF restent entièrement disponibles et joignables à distance pendant le confinement. Les agences restent ouvertes, pour des entretiens en face à face, uniquement sur rendez-vous, dans le strict respect des gestes barrière et des mesures de prévention.   


 

Voir toutes les actualités Coronavirus

 

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contacts Presse

Sujet lié

SITE MACSF.FR