[VIDEO] Pédalier MACSF

Lorient, France, 12 octobre 2020

Vidéo de démonstration du pédalier installé sur l'IMOCA MACSF pour aider Isabelle Joschke dans certaines manoeuvres. Grâce à cette aménagement, la skipper espère gagner en performance pendant le Vendée Globe 2020.

« Je passe 80% du temps sur mon bateau à manœuvrer en tournant les manivelles de la colonne. Avec mon équipe, on a donc imaginé un système pour soulager mon organisme et gagner en efficacité. On a les manivelles de colonne à hauteur d’épaules et des pédaliers installés à 20 cm au-dessus du sol. Je m’assois dans un siège que je clipse dans le fond du cockpit et je mets les pieds dans les pédales. En gros j’ai à peu près la même position qu’un vélo couché. L’intérêt c’est de pouvoir alterner entre les bras et les jambes. En temps normal, quand j’ai vidé toutes les réserves de sucre des muscles des bras et des épaules, je dois patienter et manger. Avec ce système, quand les bras n’en peuvent plus, j’ai un relais avec les jambes, une source d’énergie supplémentaire. Ce système me permet de larguer un ris qui est une des manœuvres les plus longues. Je peux aussi rouler un gennaker. » précise Isabelle Joschke.

Les manivelles de colonne ont également été raccourcies pour tenir compte de la taille d'Isabelle Joschke (1m60) et lui éviter d'avoir les bras trop tendus pendant les manoeuvres.

lire le communiqué

Sujet lié

Expert

Album

SITE MACSF.FR