Mise à l'eau de l'IMOCA MACSF - 2019

Lorient, France, 3 septembre 2019
Mise à l'eau de l'IMOCA MACSF - 2019

C'est une véritable remise à neuf qu’a connue le bateau IMOCA MACSF, remis à l'eau à Lorient le 29 août 2019, avec 5 modifications majeures : foils, mât, casquette, électronique et voiles.

Ajout de foils

Les dérives droites de l’IMOCA initial ont été remplacées par des foils, ce qui a nécessité de revoir toute la structure du monocoque. Les foils ont pour objectif de réduire la résistance à l’eau du soixante-pieds et de lui permettre de gagner en puissance et en vitesse.

Un nouveau mât aile

Un nouveau mât aile a été installé. En forme d'aile d'avion, il est posé sur une rotule et tourne sur lui-même, ce qui permet des manœuvres plus fluides. Son profil plus aérodynamique et la possibilité de s’orienter selon la direction du vent améliorent les performances de la grand-voile. Ce mât aile a nécessité de modifier l’ancrage des haubans au niveau du pont et de la structure intérieure du bateau.

Nouvelle casquette de roof

Pour apporter davantage de confort à la barre et une meilleure visibilité, l’IMOCA MACSF a été équipé d’une nouvelle casquette de roof. La zone de manœuvre est ainsi mieux protégée des éléments extérieurs et l’aménagement spécifique du cockpit est plus adapté à la physionomie d’Isabelle pour lui faciliter la vie à bord.

Changement électronique

Un check-up électronique des instruments de navigation a été conduit et le pilote automatique a été changé.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

Album

Informations