La MACSF accompagne l’accélération du développement de Synapse Medicine

Paris, France, 1 mars 2022

Afin de se développer à l’international, Synapse Medicine* lève 25 millions d’euros. La MACSF, déjà présente au capital de cette startup, participe à cette nouvelle levée de fonds aux côtés des investisseurs historiques. La société qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les soignants et les patients à mieux utiliser les médicaments, ambitionne de tripler ses effectifs pour atteindre 150 personnes avec des recrutements prévus en Europe, aux Etats-Unis et au Japon dans les deux prochaines années. Le Docteur Thierry Houselstein, directeur médical de la MACSF, explique comment la solution innovante de Synapse Medicine est utile aux professionnels de santé.

Thierry HouselsteinEntretien avec le Docteur Thierry Houselstein, directeur médical du groupe MACSF

Pourquoi a MACSF a-t-elle décidé d’investir dans des startups comme Synapse Medicine ?

Thierry Houselstein : Synapse Medicine est l’illustration même des raisons pour lesquelles La MACSF s’est engagée dans le financement de startups en e-santé. Synapse Medicine a développé une solution innovante utile pour les professionnels de santé et qui contribue globalement à l’amélioration de la santé, en réduisant les risques. Cette startup a été fondée par deux médecins qui sont en train de faire de leur société une championne française, et bientôt internationale, dans son domaine. La MACSF est donc heureuse et fière d’avoir contribué à son émergence et d’accompagner aujourd’hui son développement rapide.

Quelle amélioration apporte Synapse Medicine ?

Thierry Houselstein : L’objectif de Synapse Médicine est de prévenir et réduire les risques liés aux prescriptions et à l’utilisation des médicaments, lesquels peuvent provoquer chaque année de nombreux effets indésirables, dont certains sont évitables. Nous avons déjà pu constater la pertinence de cette solution durant la crise sanitaire. Elle a aidé à mieux répertorier les effets indésirables de la campagne de vaccination avec son « medication shield » déployé avec l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) après avoir contribué à mieux informer patients et soignants sur les interactions potentielles entre anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et covid-19, par le biais du site covid-medicaments.com.

Comment la plateforme de Synapse aide-t-elle les professionnels de santé ?

Thierry Houselstein : Synapse Medicine sécurise les prescriptions grâce à sa plateforme de Medication Intelligence composée d’algorithmes d’intelligence artificielle qui collectent et assimilent en temps réel l’état des connaissances sur les médicaments. Le prescripteur dispose ainsi des informations actualisées sur les produits utilisés, les incompatibilités ou autres interactions possible ou à prévoir. Cela participe grandement à améliorer la prise en charge des patients et à un exercice plus serein pour le prescripteur !

Et comment les professionnels de santé peuvent-ils accéder à cette plateforme ?

Thierry Houselstein : Elle est accessible sur abonnement aux professionnels de santé libéraux, aux praticiens des établissements hospitaliers, aux étudiants en santé, aux pharmaciens... Synapse Medicine développe des partenariats et des accords de commercialisation avec des institutions (ANSM, ANS), des hôpitaux (AP-HP, Hospices Civils de Lyon, Institut Gustave Roussy...) mais aussi des acteurs de la e-santé (MesDocteurs, Teladoc Health...).

Dans le cas d’une téléconsultation par exemple, un module d’aide à la prescription déclenche automatiquement la recherche sur les prescriptions médicamenteuses et les molécules utilisées. Il génère en temps réel des suggestions lors de la saisie de l’ordonnance, sécurisant cette prescription, améliorant fortement la « conciliation médicamenteuse ».

Les patients peuvent-ils aussi y accéder ?

Thierry Houselstein : Synapse Medecine a prévu un accès spécifique pour les patients. Et elle a créé une application « Goodmed » d’information sur les médicaments pour le grand public.

 

  Lire le communiqué de Synpase Medicine sur la levée de fonds de 25 M€


* Photo de couverture : le Comex de Synapse Medicine avec notamment les docteurs Clément Goehrs (1er rang 2e à partir de la gauche) et Louis Létinier (1er rang à droite).

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché

Sujet liés

SITE MACSF.FR